Quantcast
Channel: Commentaires sur : Nous, Occidentaux, sommes responsables du massacre des chrétiens d’Orient
Viewing all articles
Browse latest Browse all 36

Par : Pascal

0
0

On peut même aller jusqu’à dire que les croisades furent une plus mauvaise affaire pour les chrétiens d’Orient que pour les mahométans.

Le Grand schisme avec ses anathèmes et ses excommunications réciproques est tout frais (1054). L’aversion est grande pour ceux que l’on désignera jusqu’au XXe siècles sous le qualificatif peu avenant de «schismatiques», vocable que l’on entend encore quelques fois sur Radio courtoisie. La quatrième croisade (1204) a été exclusivement dirigée contre des chrétiens.

Ça se passe beaucoup mieux avec les Arméniens qui ne sont pas grecs et sont «schismatiques» de plus longue date, depuis Chalcédoine en 451 (absents à ce concile parce que déjà occupés à se défendre contre les Turcs). En effet, avec les Arméniens de Cilicie, l’alliance est solide. Les Arméniens ont même tenté une médiation (qui aurait changé la face du monde si elle avait réussi) entre Croisés et Mongols pour la conversion au christianisme de ses derniers. Jeu beaucoup trop subtil pour les rustiques croisés, ça capote pour une histoire de cadeau mal interprété et de préséance.

Avec les Maronites c’est le grand amour. C’est le cas unique d’une Eglise orientale (chalcédonienne et d’Antioche) qui n’est pas devenue catholique par uniatisme mais par choix initial, donc jamais séparée de Rome. Voir la Charte de saint Louis donnée aux Maronites, à Saint-Jean-d’Acre, le 24 mai 1250.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 36

Latest Images

Trending Articles





Latest Images